7/7    +33 3 85 53 76 74
Réservez avant le 31 Mars et profitez de jusqu'à -30 % sur votre croisière en 2025
7/7    +33 3 85 53 76 74

Location de péniche sans permis

Location de péniche sans permis

Décou­vrez la beauté des eaux intérieures

Contactez nos conseillers croisières pour un devis sur mesure

Devis sur mesure

Votre croisière fluviale avec Les Canalous

les incontournables pour un séjour réussi !

Pilotage, navigation

En effet la location de bateau fluvial ne nécessite pas de permis. En France, la législation n’impose pas de permis pour les bateaux de plaisance dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la puissance du moteur n’excède pas un ratio proportionnel à la taille. Les moteurs de nos bateaux habitables sont bridés, ce qui ne gêne absolument pas la navigation, sachant que la vitesse est souvent limitée à 6 ou 8 Km/h, et notre flotte de bateaux de plaisance n’excède pas les 15 mètres.

Dans les autres pays, la législation diffère mais tous nos bateaux fluviaux sont adaptés pour la location fluviale sans permis.
Nos bateaux de plaisance sont conçus spécialement pour la navigation fluviale et aucune compétence particulière n’est nécessaire pour piloter. Lorsque vous embarquerez le jour de départ à bord de votre péniche, l’équipe technique vous fera visiter le bateau habitable pour vous montrer le fonctionnement des principaux appareils puis vous initiera à la navigation sur les voies navigables.

La navigation à bord de nos bateaux fluviaux est très simple et se résume à une clé de contact, une marche avant et une marche arrière, un peu de patience et de douceur pour passer les premières écluses et vous deviendrez rapidement un capitaine averti.
La navigation sur les voies navigables se fait au centre, mais lorsque vous croisez un bateau de plaisance, vous devez vous rabattre sur la droite et longer la berge. Lors de passage de pont canal ou de zone de navigation étroite, sachez que la priorité va au plus gros bateau, ainsi les péniches commerciales sont toujours prioritaires. Soyez également vigilant et pensez à regarder derrière vous pour vous assurer qu’un autre bateau de plaisance plus rapide que vous ne cherche pas à vous dépasser.

Écluses

Le passage des écluses est une manoeuvre simple et agréable si l'on respecte quelques conseils élémentaires : manoeuvrez toujours au ralenti, avec précaution, et restez patient si plusieurs bateaux attendent pour l'éclusage. Dans les écluses manuelles, les manoeuvres sont plus faciles à pratiquer avec deux personnes agiles au minimum.
Vous verrez que passer les écluses est un moment privilégié de votre croisière. Vous pourrez bavarder avec l’éclusier ou l’éclusière, parfois acheter des produits régionaux ou tout simplement profiter de cette halte pour observer l’ambiance locale et faire des rencontres avec d’autres plaisanciers.
Il existe différents types d’écluses: l’écluse manuelle avec éclusier, la plus courante, l’écluse électrifiée avec éclusier, l’écluse automatisée avec éclusier, d’un modèle fréquent surtout sur les grandes rivières mais également deux autres types d’écluses sans éclusier. L’écluse manuelle sans éclusier se trouve surtout sur certains canaux et rivières peu fréquentés. Vous et vos équipiers devez manœuvrer cette écluse de petite taille, et cela sera un de vos plus beaux souvenirs. L’écluse automatisée sans éclusier, souvent de taille moyenne, se trouve parfois sur des canaux à faible trafic commercial: un système de commande vous sera remis et son fonctionnement expliqué par un technicien de votre base de départ.

Activité

La baignade est souvent possible tout au long de votre itinéraire. De nombreux lacs, rivières et canaux autorisent la baignade : emmenez votre maillot, il vous sera de toute façon aussi utile pour bronzer sur le pont. Questionnez votre base de départ: toutes les informations concernant la baignade vous seront communiquées.
Une croisière fluviale en bateaux habitables est très souvent l’occasion de faire de nouvelles rencontres: lors du passage d’écluse, vous vous retrouverez le plus souvent avec d’autres plaisanciers. Mais vous serez également amenés à rencontrer des gens de la région que vous traversez. Souvent, la discussion et le sourire permettent des contacts merveilleux avec des gens très simples, gais et accueillants: faites le premier pas, même si vous ne parlez pas très bien la langue du pays, lorsque vous faites une croisière à l’étranger.

Où louer votre bateau

Envie de découvrir une autre destination ?

Prêt à naviguer en Location de péniche sans permis

Réserver votre croisière